Aller au contenu

 

Championnat universitaire québécois d'athlétisme

Un doublé pour le Vert & Or

Le pentathlète Pierre Puyjalon a été la grande vedette du championnat universitaire d'athlétisme, permettant du même coup à sa formation de remporter un 11e titre consécutif chez les hommes.
Le pentathlète Pierre Puyjalon a été la grande vedette du championnat universitaire d'athlétisme, permettant du même coup à sa formation de remporter un 11e titre consécutif chez les hommes.
Photo : Christian Landry – athlimage.com

5 mars 2009

Pascal Morin

Pierre Puyjalon était dans une forme splendide au championnat universitaire d'athlétisme de la Fédération québécoise du sport étudiant, en fin de semaine dernière au Peps de l'Université Laval. Avec ses quatre médailles, dont deux en or, l'athlète du Vert & Or a sans contredit été la grande vedette de la compétition, permettant du même coup à sa formation de remporter un 11e titre consécutif chez les hommes.

La recrue d'origine française a remporté le pentathlon, l'épreuve maîtresse de la compétition, avec une récolte de 3636 points, en avance de 270 points sur son plus proche poursuivant, Florian Boboeuf, également du Vert & Or. Cette excellente performance lui a non seulement valu une place sur la plus haute marche du podium, mais elle lui a également permis de dépasser l'ancien record pour un athlète de l'Université de Sherbrooke (3630 points), marque qui était détenue depuis 2008 par Yassine El Fouladi. Ce dernier a d'ailleurs dû se contenter de la médaille de bronze en vertu de son total de 3335 points.

Puyjalon ne s'est pas arrêté là, ajoutant trois autres médailles à son tableau de chasse, soit une en or au saut en hauteur, grâce à un bond de 1,89 m, une en argent au lancer du poids, grâce à un jet de 10,25 m, et une dernière en bronze au saut à la perche, en vertu d'un saut de 4,18 m. Ses exploits lui ont évidemment valu le titre d'athlète masculin par excellence du championnat.

«Je suis un peu surpris d'avoir remporté ce titre même si je suis conscient que j'ai connu une bonne fin de semaine», a souligné l'athlète de 23 ans, après avoir soulevé la bannière québécoise avec ses coéquipiers. «Il me reste maintenant un peu plus d'une semaine pour me préparer afin d'offrir mes meilleures performances au championnat universitaire canadien.»

Deuxième doublé de suite

Si Puyjalon a aidé sa troupe à obtenir une 11e consécration consécutive au Québec, sa coéquipière Pascale Delisle a également fait sa part du côté féminin pour permettre au Vert & Or de conserver son titre acquis l'an dernier à Sherbrooke.

L'athlète de 20 ans a offert sa meilleure performance de la saison au pentathlon avec une récolte de 3483 points, ce qui lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium et d'être choisie comme athlète féminine par excellence de la compétition. Elle a également engrangé de nombreux points pour sa formation en prenant part au saut en longueur, au saut en hauteur, au 60 m haies ainsi qu'au lancer du poids.

«Ça n'a pas été une fin de semaine facile, mais j'ai eu beaucoup de plaisir parce que j'ai senti l'équipe qui était en arrière de moi, a souligné Delisle. Je suis fatiguée, mais vraiment fière de mes performances!»

Pluie de médailles

Les coéquipiers et coéquipières des héros du week-end ont quant à eux ajouté 43 autres médailles à la récolte sherbrookoise.

Chez les hommes, notons les 1res positions de Ben Youssef Méité au 60 m ainsi qu'avec l'équipe du relais 4 x 200 m, d'Alex Genest au 1500 m, de David Foley au saut à la perche, de Jonathan Charest au 300 m et au relais 4 x 400 m, de Simon-Pierre Landry au 3000 m, de Yassine El Fouladi au saut en longueur, de Pierre-Étienne Thériault au lancer du marteau et, finalement, celle de l'équipe du relais 4 x 800 m.

Du côté féminin, Marilaine Savard a elle aussi fait sentir sa présence avec deux médailles d'or, soit au 1000 m et au 1500 m, et une médaille d'argent avec l'équipe du relais 4 x 800 m. On ne peut également passer sous silence les médailles d'or remportées par Annie Larose au lancer du marteau, Marie-Ève Dugas au 60 m haies, Isabelle Boudreau au lancer du poids, Annick Baragengana au saut en hauteur, Esther Renaud au saut en longueur, Audrey Morin Lemay au triple saut et Émilie Dufour Chouinard au saut à la perche.

Le championnat de Sport interuniversitaire canadien aura lieu du 12 au 14 mars à l'Université Windsor en Ontario.

Tableau des prix majeurs

Athlète féminine de la rencontre : Pascale Delisle

Athlète masculin de la rencontre : Pierre Puyjalon

Recrue universitaire féminine de l'année : Annie Larose

Recrue universitaire masculine de l'année : Harold Vulgaire

Performance féminine de l'année en pelouse : Annie Larose

Performance masculine de l'année en pelouse : David Foley

Performance masculine de l'année en piste : Ben Youssef Meité

Athlète féminine par excellence de l'année : Marie-Ève Dugas

Athlète masculin par excellence de l'année : Ben Youssef Meité

Entraîneur par excellence de l'année : Richard Crevier